Jean-Louis PORTET : compositeur pianiste expérimenté
Un artiste qui ne se suspend pas aux transcendances à la mode et se met à l'abri, derrière les notes diamantées de son piano, de toute déferlante de saison. Voilà Portet, Jean-Louis Portet avec un "Cd à la tentation piano solo".
Bien que discret, ce nom de Portet ne vous est sans doute pas inconnu. C'est celui de l'homme orchestre de la rue du théâtre : peintre, poète, comédien, auteur compositeur interprète, et enseignant pour être complet. Ses opus ainsi que ses récitals sont rares. Et pourtant, il œuvre à vie, produisant et révisant. Ne mettant jamais la charrue avant les bœufs, ou pour être plus moderne n'agitant pas la souris avant d'avoir allumé son ordinateur, ne s'abandonnant jamais à la première impression (de lecture, d'écoute). Portet est sensible. Portet est rêveur. Portet nous la joue classique et solo. Et nous charme, ici, sans recourir au chant. Piano solo ! Dix-huit petits morceaux de prose musicale. Sobre, nette, efficace, quelquefois étincelante.
Nous l'imaginons dans les prés cueillant des fleurs sauvages, le long des sentiers courant derrière des papillons, sur l'onde et les jeux d'ombre et de lumière des peines et des amours poussant sa barque, ou à sa fenêtre à Perpignan, à Collioure ou ailleurs, suivant l'envol d'un fragile oiseau à qui une étoile, sans doute, "drapée de senteurs de Guerlain"a donné rendez-vous... Là-bas, très haut et au-delà, comment savoir ? Amoureux, Portet l'est. De la vie. Des femmes. De l'Art. Entièrement épris, et passant par toutes les couleurs du sentiment amoureux. Enflammé, ou blessé. Simple feuille de souvenir, ou élan nouveau de conquête. Des couleurs jamais outrées. Élégance, retenue : le parler vrai de ceux qui murmurent. La paix plutôt que l'énervement. Aucun débraillé indécent, Portet se livre, il ne s'exhibe pas. Portet est un talent bien agréable, il nous ravit par des sonorités intimistes ou plus enlevées. Un savoir-faire pianistique avec des pointes, des plis et des boucles, irrigués d'émotions existentielles. Choix de probité et atout de maturité. Nous pénétrons, absorbés, dans son singulier univers (musicalement de bonne dynastie) et, satisfaits, nous y demeurons. La tranquillité romantique, avec un chat ronronnant sur les genoux !
"Vivre le mystère d'un être et pénétrer dans son silence...", "Découvrir la musique avec un cœur d'enfant émerveillé, réceptif à la magie des sons"..." Donner vie aux sens"... Peut-on lire sur le livret d'accompagnement de son dernier CD travaillé avec Sylvain Philippon et sorti du studio Blackbird. Livret et pochette où l'on retrouve une autre facette de Jean-Louis Portet, le peintre également bien inspiré.
LAURA EILLETTE